Honoraires du cabinet d’avocats au Barreau de Strasbourg
Les honoraires d’un avocat sont libres sans qu’une réglementation ne lui impose aucun barème à respecter pour la fixation des coûts de ses prestations, mais pour garantir la satisfaction de nos clients, nos avocats s’engagent à toujours déterminer ses honoraires avec votre accord.Notre cabinet d’avocats au Barreau de Strasbourg est situé au 12 rue de Chatenois à Strasbourg, quartier Neudorf. Pour obtenir un rendez-vous ou une consultation, n’hésitez pas à contacter notre secrétariat joignable du lundi au jeudi (de 9 h à 17 h) et le vendredi (de 9 h à 16 h).
Comprendre les honoraires de l’avocat
Afin de déterminer le montant des honoraires de l’avocat, plusieurs critères sont pris en considération : la situation financière du client, la nature et la difficulté de l’affaire, l’expérience et la notoriété de l’avocat, les frais de procédure et la rapidité de l’intervention.La rémunération, pouvant être à base horaire ou forfaitaire, comporte non seulement les honoraires de l’avocat pour les diligences accomplies, mais également les frais de fonctionnement (ouverture du dossier, déplacement, secrétariat…) et débours (frais d’huissier, des experts, etc.).
L’établissement de la convention d’honoraires
La convention d’honoraires est un document écrit signé par les deux parties au début de la collaboration afin d’établir avec précision et transparence la rémunération à prévoir pour le traitement du dossier. Elle mentionnera le montant ou l’estimation de la rémunération, les divers frais, provisions et débours envisagés ainsi que la méthode de facturation convenue. Trois modes de rémunération sont possibles en fonction de l’affaire et des besoins du client :- Les honoraires au temps passé ou facturation horaire, généralement déterminés en fonction de la complexité de l’affaire, sont basés sur un taux horaire convenu dès la prise de contact.
- Les honoraires au forfait (ou facturation forfaitaire) sont adaptés aux procédures simples, les deux parties se mettent d’accord sur une rémunération globale pour une prestation définie. Toute prestation non prévue fera l’objet d’une nouvelle rémunération.
- Les honoraires de résultat dépendent du résultat obtenu par décision judiciaire. Les deux parties devront convenir d’une rémunération (horaire ou forfaitaire), à payer impérativement à l’avocat, à laquelle s’ajouteront des honoraires supplémentaires de résultat calculés selon les gains obtenus ou l’économie réalisée à l’issue du recours. Ces derniers devront faire l’objet d’une convention préalable.