03 59 28 21 03

OBJET DE VOTRE DEMANDE

INFORMATIONS PERSONNELLES


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu
12 rue de Chatenois
67100 Strasbourg
Lundi au jeudi de 9h à 17h
Vendredi de 9h à 16h
Besoin d’un conseil ? Contactez-nous

Avocat en droit pénal à Strasbourg

Vous faites l’objet d’une procédure pénale en tant qu’accusé ou victime d’infraction pénale ? Sollicitez les interventions de notre avocat pénaliste. Notre cabinet d’avocats au Barreau de Strasbourg, le cabinet GENTIT & COLTAT, s’engage à défendre vos intérêts lors d’une poursuite ou pour une indemnisation des préjudices.
Les principales compétences de nos avocats à Strasbourg expérimentés sont diverses :
  • Conseil et défense de l’accusé et du prévenu
  • Assistance des personnes physiques et morales lors des enquêtes et procès
  • Conseil et défense de la victime d’infraction pénale et de sa famille
  • Assistance pour une demande d’indemnisation
  • Conseil et défense en droit routier

Les infractions pénales au Code pénal

Les infractions au droit des personnes

Les infractions commises dans le domaine du pénal des personnes regroupent les délits et crimes portant atteinte à la personne, notamment à ses biens, à sa vie ou à sa moralité :
  • Atteintes à l’intégrité de la personne : assassinat, empoisonnement, agression sexuelle, violence volontaire
  • Atteintes aux intérêts moraux de la personne : discrimination, harcèlement, abandon de famille, non remise d’enfant, menace, diffamation, injures
  • Atteintes aux biens : vols et cambriolages, extorsion de fonds, chantage
  • Crimes : attentats terroristes, trafic d’être humain ou de stupéfiant…

Les infractions au droit routier

En pénal routier, les transgressions peuvent être catégorisées en contraventions, délits routiers ou infractions routières pour les plus graves. Si l’alcool au volant, l’excès de vitesse et l’accident de la circulation sont les plus connus, d’autres infractions relatives à la sécurité routière, au permis de conduire ou à la sécurité du véhicule sont aussi sanctionnées :
  • Infraction à la sécurité routière ou du véhicule : mise en danger de la vie d’autrui, freins défectueux, excès de vitesse…
  • Infraction liée au permis : permis annulé, conduite sans permis, refus de présentation…
  • Délit routier : conduite sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiant, blessure et homicide involontaire, délit de fuite…

Les infractions au droit des affaires

À l’instar des personnes physiques, les personnes morales et leur dirigeant peuvent faire l’objet d’une poursuite en pénal des affaires. Les principales infractions en la matière portent généralement atteinte à la propriété, à la vérité ou au devoir de probité. Les infractions au droit de la concurrence et la consommation sont également sanctionnées par ce domaine :
  • Atteintes à la propriété : abus de confiance, détournement de fonds, vol…
  • Atteintes à la probité : corruption, menace, trafic d’influence, prise d’intérêts illicite…
  • Atteintes à la vérité : blanchiment d’argent, usage de faux, dissimulation recettes réelles…
  • Atteintes au droit de la concurrence et de la consommation : favoritisme, délit d’initié, diffusion de fausse information, publicité mensongère, refus de vente…

La procédure pénale pour le mis en cause

Pour toute personne accusée d’être auteur d’infraction pénale, l’assistance de notre avocat pénaliste est indispensable. Le rôle de l’avocat consistera à conseiller et à représenter le mis en cause à chaque étape de la procédure pénale ; à commencer par la phase préliminaire constituée de la garde à vue au Commissariat puis l’instruction devant le juge.
Si vous êtes mise en examen, notre équipe reste à vos côtés pour vous renseigner sur les règles et conditions à respecter. Notre cabinet défend par la suite vos droits et intérêts tout au long des audiences de CRCP ou de comparution immédiate. 
Si vous êtes poursuivi pour une affaire criminelle, nous mettrons tout en œuvre pour vous permettre de garder votre liberté. Nos avocats chevronnés élaboreront par la suite une stratégie de défense adaptée, et plaideront en votre nom lors de l’audience correctionnelle et criminelle.

La procédure pénale pour la victime

Toute personne victime d’infraction pénale et sa famille ont droit à une indemnisation pour les préjudices subis suite à l’atteinte. Afin de connaître les démarches à entreprendre, mais surtout pour défendre vos intérêts en vue d’obtenir réparation des préjudices subis, faites confiance au savoir-faire de nos avocats compétents. 
En plus de vous conseiller et vous assister à chaque étape de la procédure visant à punir le fautif (dépôt de plainte auprès de la Police et citation directe devant le juge), nous restons également à vos côtés pour vous aider à obtenir des dommages-intérêts grâce à la constitution de partie civile.
Notre cabinet se charge par la suite de négocier une indemnisation en droit commun auprès de l’assureur du coupable. Si ce dernier est insolvable, inconnu ou décédé, nous vous orienterons vers l’instance pouvant prendre en charge l’indemnisation : la commission d’indemnisation des victimes d’infraction (CIVI), le service d’aide au recouvrement des dommages et intérêts pour les victimes d’infractions (SARVI) ou le fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme (FGTI).
Consultez votre cabinet d'avocats à Strasbourg
Cliquez pour activer la carte

Vous appréciez, partagez !
SELARL GENTIT Télèphone03 59 28 21 03
Adresse12 rue de Chatenois
67100 Strasbourg France